Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA et alliés vont retirer à la Russie ses avantages commerciaux
information fournie par Reuters 11/03/2022 à 06:40

(Actualisé avec précisions)

par Steve Holland et Andrea Shalal

WASHINGTON, 11 mars (Reuters) - Les Etats-Unis, de même que leurs alliés du G7 et l'Union européenne, vont retirer vendredi à la Russie son statut de partenaire commercial privilégié du fait de l'invasion de l'Ukraine, une décision qui ouvre la voie à des droits de douane sur un éventail de produits russes, a appris Reuters de personnes au fait de la question.

D'après l'une des sources, le président américain Joe Biden effectuera une annonce à 10h15 (15h15 GMT) depuis la Maison blanche.

La Maison blanche a indiqué que Joe Biden allait annoncer des mesures pour "continuer de tenir la Russie pour responsable de sa guerre non-provoquée et injustifiée en Ukraine", sans donner davantage de précisions.

Priver la Russie de ce statut de partenaire commercial privilégié ouvre la voie à l'imposition par les Etats-Unis et leurs alliés de taxes douanières sur de nombreux produits russes, ce qui accentuerait la pression sur une économie russe déjà en route vers une "profonde récession" cette année selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

Il s'agit d'une nouvelle mesure s'inscrivant dans les efforts de Washington et de ses alliés pour faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin que celui-ci mette fin à un conflit sans précédent en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Selon deux des sources, chaque pays doit mettre en oeuvre le changement de statut commercial de la Russie via ses propres procédures nationales.

Aux Etats-Unis, retirer à la Russie son statut de partenaire commercial "normal" doit faire l'objet d'un vote au Congrès, mais les parlementaires, démocrates comme républicains, ont déjà exprimé leur soutien à une telle démarche, ont déclaré deux représentants américains.

Les Occidentaux ont imposé un éventail de sanctions d'une ampleur inédite contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, avec l'objectif d'isoler Moscou et de provoquer la chute de l'économie russe.

(Reportage Steve Holland et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.